En 2017, avec la réforme du collège lancée à la rentrée 2016, les élèves de 3e doivent passer les épreuves du nouveau DNB.
Le brevet, premier diplôme national
Le brevet est un diplôme national : son nom officiel est le diplôme national du brevet (DNB). Il est délivré par le ministère de l’Éducation nationale et est reconnu par l’État français. Il atteste du niveau exigé au terme du collège, qui correspond aussi à la fin de la scolarité obligatoire à 16 ans.
Il existe deux séries de brevet : le brevet série générale, présenté par les élèves de 3e, et le brevet série professionnelle, présenté par les élèves de 3e de l’enseignement agricole. Les élèves en classe de 3e prépa-pro, ULIS et Segpa peuvent se présenter soit à la série générale soit à la série professionnelle. Seuls les sujets des épreuves écrites finales sont différents.
Un diplôme sur 700 points
Le diplôme se base d’une part sur votre niveau général (400 points) et d’autre part sur l’examen la dernière semaine de juin (300 points). Le brevet est décerné aux élèves ayant obtenu au moins 350 points sur 700.
Le niveau de chaque élève est évalué au dernier conseil de classe à l’occasion d’un bilan de fin de cycle. Il tient compte des compétences et des connaissances acquises depuis la 5e. Toutes les disciplines et les projets menés comptent (EPI, Parcours Avenir, Parcours citoyen…). Les points sont attribués selon le barème suivant :
- maîtrise insuffisante : 10 points
- maîtrise fragile : 25 points
- maîtrise satisfaisante : 40 points
- très bonne maîtrise : 50 points
Vous pouvez obtenir des points supplémentaires avec les enseignements de complément (latin notamment) : 10 points si votre niveau est satisfaisant, 20 points si votre niveau est très satisfaisant.
L’examen final se compose de trois épreuves :
- une épreuve écrite portant sur le français (3h), l’histoire-géo et l’EMC (2h) : sur 100 points, épreuve de 5 heures en tout ;
- une épreuve écrite portant sur les maths, les sciences (SVT, physique-chimie) et la technologie : sur 100 points, épreuve de 3 heures ;
- une épreuve orale portant sur un des projets menés en EPI ou dans le cadre d’un Parcours (Parcours Avenir, citoyen…) : sur 100 points, 15 minutes.
Les mentions
- Mention assez bien au-delà de 420 points
- Mention bien au-delà de 490 points
- Mention très bien au-delà de 560 points
Pas d’incidence sur l’orientation
Il n’est pas nécessaire d’obtenir le brevet pour passer dans une classe supérieure (2de générale et technologique, 2de professionnelle ou 1ère année de CAP). Toutefois, si vous ne l’avez pas, il est possible que vous rencontriez quelques difficultés à suivre l’année d’après…
Inscription à l’examen
C’est le collège qui s’occupe de l’inscription à l’examen.
Les règles d’un examen national
Le principe d’un examen national est que dans toute la France, les élèves passent tous les mêmes épreuves, le même jour, à la même heure, dans les mêmes conditions et avec un barème de notation commun.
Les règles sont strictes : convocation et pièce d’identité à présenter, entrée impossible dans la salle d’examen en cas de retard, copies anonymes, temps à respecter, pas de portables…et pas de triche sous peine de graves sanctions ! Pas d’inquiétude : il y a une répétition générale avec le « brevet blanc » pour se préparer à toutes les consignes.
Source : d’après le site de l’ONISEP