Louis Aragon est un poète, romancier et journaliste français du XXe siècle. Il est né en 1897 et est mort à Paris, la veille de Noël 1982.
Figure emblématique des mouvements Dada et surréaliste, il est notamment connu pour son œuvre littéraire qui regroupe des poèmes (Les yeux d’Elsa, La Diane Française ou Le Roman Inachevé notamment), des romans (Les Aventures de Télémaque, Le Paysan de Paris, La Mise à Mort) mais aussi des essais (Traité du style, Pour un réalisme socialiste, Je n’ai jamais appris à écrire ou les incipits).
Journaliste engagé, il a notamment travaillé pour L’Humanité ou la revue Commune avant de prendre la direction du journal Ce soir. Membre du Parti Communiste Français à partir de 1927, il reste fidèle à ses idées jusqu’à sa mort, y compris pendant la Seconde Guerre mondiale.
Envoyé au front comme médecin-auxiliaire jusqu’à l’armistice de 1940, il participe ensuite à la Résistance en publiant de nombreux ouvrages patriotiques comme la Ballade de celui qui chanta dans les supplices ou La Chanson du franc-tireur. Après la Libération, il publie les Strophes pour se souvenir, commémorant le rôle des étrangers dans la Résistance.
Après la guerre, il est élu au Comité central du Parti Communiste Français mais critique vivement les répressions autoritaires de Staline en URSS et dans l’Europe de l’Est. Il s’oppose notamment aux procès soviétiques visant les intellectuels.
À partir de 1928, il forme avec Elsa Triolet l’un des couples les plus emblématiques de la littérature française.