Retour à La vie du collège

Développement durable

Le collège Louis Aragon est labellisé E3D « Établissement en démarche de développement durable » de niveau 2 approfondissement. Cette labellisation est délivrée par le Recteur de l’Académie de Lyon pour la période 2024-2027.

Cette labellisation confirme l’engagement du collège Louis Aragon en matière de développement durable, tant en matière d’enseignement, qu’en matière de qualité de vie et de travail, de choix de gestion et d’ouverture vers des partenaires de son territoire.

Actions mises en place :

1) Désignation d’éco-délégués

En début d’année scolaire, chaque classe élit deux éco-délégués.
Ces éco-délégués constituent un groupe d’élèves qui participent activement à la mise en œuvre de la transition écologique dans l’établissement. Réunis plusieurs fois par mois et fonctionnant par commission thématique de travail, ils réfléchissent aux actions qu’ils veulent mettre en place (par exemple : conception de nichoirs à oiseaux, conception de boules à graines, etc). La démarche de travail s’appuie sur le déploiement du programme « Eco-Ecole » de l’association Teragir.
Ils sont accompagnés par Mme Alexandra Levasseur, CPE, ainsi que des intervenants extérieurs ponctuels au gré des projets.

2) Mise en place d’un potager

Grâce au financement de la Métropole GrandLyon, un potager a pu être installé dans la cour de récréation avec l’accompagnement de l’Atelier des Saisons. Il permet aux élèves volontaires de s’impliquer dans sa gestion : désherbage, plantation, arrosage, récolte.

3) Collecte des bio-déchets de la demi-pension

Depuis septembre 2024, le collège a mis en place la collecte de ses bio-déchets qui sont ensuite valorisés sous la forme de compost par une entreprise de Vénissieux pour les agriculteurs du territoire.
Lors de la mise en place de ce tri le 13 septembre 2024, les élèves demi-pensionnaires ont pu bénéficier d’une sensibilisation à la gestion des bio-déchets.

4) Sensibilisation à une alimentation saine

La demi-pension s’engage également dans une trajectoire d’amélioration continue. Aujourd’hui elle respecte ses engagements Egalim (au moins 50% de produits durables et de qualité, dont au moins 20% de produits bio) mais elle va aussi au-delà :

– Le collège a obtenu l’agrément France Agrimer pour l’année 2024/2025 : il permet de distribuer des produits nature de haute qualité environnementale (yaourts bio nature, salade et fruits frais) à tous les repas.
– Le mardi 3 décembre 2024, le collège a accueilli un producteur et un distributeur de produits bio pour une dégustation de produits laitiers fermiers bio, pain bio avec farine locale, fruits ou légumes bio de saison (accueil organisé par la Métropole GrandLyon).
– La demi-pension participe au programme « Nourrir l’avenir » pour améliorer ses menus. Dans ce cadre, du 10 au 14 février 2025, les menus seront 100% bio, 100% fait maison et le plus local possible.

Le collège souscrit au programme Eco-collège qui va permettre de former les éco-délégués à la problématique de tri, recyclage et réduction des déchets.

5) Protection de la biodiversité

Le collège héberge trois ruches et récolte chaque année une production de miel.

Pour en savoir plus sur la labellisation E3D, consulter le site ci-dessous :
https://edd.enseigne.ac-lyon.fr/

Pour en savoir plus sur le programme Eco-Ecole :
https://www.eco-ecole.org/