Notre collège a reçu en début d’année un sclérote de blob afin de participer à une expérience scientifique menée par le CNRS et l’astronaute Thomas Pesquet lors de sa mission sur la Station Spatiale Internationale. Le protocole expérimental a été lancé en cours de SVT par la classe de 6e3. Voici leur journal de bord…
Le réveil du blob
Le mardi 19 octobre, nous avons suivi le protocole scientifique pour réveiller notre blob, qui était en dormance depuis plusieurs mois.
Tout d’abord, nous avons préparé les outils nécessaires : règle, compas, ciseaux, colle, scotch, boîte de Pétri… sans oublier les flocons d’avoine, dont le blob se régalera dans les prochains jours !
À l’aide du compas, Nadir a tracé deux cercles de la même taille, que Moindzioi a ensuite découpés. Amine, lui, a tracé une croix sur chaque cercle.
Mme Laperrière a coupé deux fragments du blob puis les a collés sur les cercles.
Sania, Louisa et Nadir ont collé quelques flocons d’avoine sur les cercles. Eya, Dounia et moi-même avons collé ces cercles dans les boîtes de Pétri.
Madame Laperrière a confectionné le logement du blob : un carton dans lequel nous avons mis les boites de Pétri et un thermomètre.
Pendant tout ce temps-là, Melhia et Astel ont pris des photos.
Ensuite, nous avons laissé le blob tranquille en attendant qu’il se réveille…
Article rédigé par Elay, Eya, Louisa et Nadir.
Paresseux notre blob ?
Dans les premiers jours, notre blob s’est montré un peu paresseux…
En effet, malgré la boîte très accueillante que nous avions préparée pour lui et en dépit de tous nos soins, il n’a pas évolué d’un millimètre !
Mais loin de nous décourager, nous avons revu quelques points de notre protocole ; tout d’abord, nous lui avons confectionné un « nid » plus humide en tapissant la boîte de Petri d’agar-agar, une gélatine que l’on trouve facilement dans le commerce. Autre changement : nous avons cette fois refermé hermétiquement la boîte.
Et nos efforts ont payé, puisque le blob s’est enfin réveillé et qu’il a grandi à vitesse grand V ! Nous vous laissons juger par vous-mêmes…
Et maintenant ?
A présent, nous allons constituer de nouvelles sclérotes à partir de notre blob, afin de poursuivre nos expérimentations…
Rendez-vous très bientôt pour de nouvelles aventures !
Les élèves de 6e3
Les sclérotes en dormance Notre blob se régalant de flocons d’avoine
Parlez-vous blob ?
Le blob (ou physarum polycephalum) est un être vivant à une seule cellule qui n’est ni animal, ni végétal, ni champignon. Il n’a pas de cerveau mais peut apprendre.
Un sclérote est un blob séché, qui n’est pas mort mais en dormance. Il peut survivre dans cet état pendant des années.
Une boîte de Petri est un type de boîte transparente utilisée en microbiologie.